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01.09.2013 - en cours : Maître assistant associé - Ensap de Bordeaux

 

Coordination d’enseignement

 

Coordination d’un atelier de projet de 3° année auprès d’étudiants de 3ème cycle de la formation des paysagistes dplg de l’Ensap de Bordeaux - C 10-2 « Paysage et projet de territorial en espace rural »

Coordination de 4 sessions de terrain de 4 jours - Voyage inaugural dans le Pyrénées, Traversée de Bordeaux, Immersion dans le Marensin, Parcourir le Bergeracois - pour les étudiants de 2nd cycle (1° année) de la formation des paysagistes dplg de l’Ensap de Bordeaux 

Coordination du module 5-3 "Milieu physique, milieu végétaux" pour les étudiants de 2nd cycle (1° année) de la formation des paysagistes dplg de l’Ensap de Bordeaux 

 

Enseignement

 

Cours magistraux (CM)

Depuis 2006, CM (6h) étudiants de 2nd cycle de la formation des paysagistes dplg de l’Ensap de Bordeaux - A 8-2 « Paysage, géosystème et développement durable »

2010, 2011, CM (6h), Licence 2 Géographie, UFR de Géographie aménagement, Université de Bordeaux – Ensap de Bordeaux - Programme « Réussir en L2 « Initiation au paysage »

 

Travaux dirigés (TD)

2006-2011, TD (60h) encadrement d’atelier de projet de 3° année auprès d’étudiants de 3ème cycle de la formation des paysagistes dplg de l’Ensap de Bordeaux - C 10-2 « Paysage et projet de territorial en espace rural »

 

 

Travail personnel de fin d’étude (TPFE)

 

Direction

Philippe Houdayer, « Quel aménagement paysager pour une friche ferroviaire en milieu urbain? La friche Chapelle-Charbon au nord de Paris », TPFE, Ensap de Bordeaux, sous la direction de Dominique Henry (paysagiste), soutenu le 16. 06. 2014

Judith Lemoine, « Le Parc agricole des palus de Garonne, ou comment redynamiser un territoire aux portes de Bordeaux par un projet d'agriculture et de paysage », TPFE, Ensap de Bordeaux, sous la direction de Dominique Henry (paysagiste), soutenu prévue le 20. 06. 2014

Clémentine Lescanne, « Le paysage interstitiel, une ressource pour penser les formes de la ville contemporaine? De la mise en discours au projet de paysage dans deux zones de l'agglomération paloise », TPFE, Ensap de Bordeaux, sous la direction de Dominique Henry (paysagiste), soutenu le 17.06. 2014

Mathieu Pasquereau, « Le verger urbain: de l'espace ''vert'' au lieu utile », TPFE, Ensap de Bordeaux, sous la direction de Dominique Henry (paysagiste), soutenu le 20.06. 2014

Milène Matter, « Habiter la campagne autrement », TPFE, Ensap de Bordeaux, sous la direction de Dominique Henry (paysagiste), soutenu en novembre 2013

 

/co-direction

Camille Trillaud-Doppia, « Un observatoire des paysages en Gaspésie (Québec). Mise en place d'outils pour évaluer les changements paysagers liés à la pratique agrosylvicole en milieu rural », TPFE, Ensap de Bordeaux, sous la direction de Emmanuelle Heaulmé (historienne) et Dominique Henry (paysagiste), soutenu le 21.06.2012

 

Membre de jury

Katia Mazé « Le Mont Saint-Cyr et les causses périrubains de Cahors», TFE, Ensnp de Blois, sous la direction de Bertrand Folléa (paysagiste), soutenu le 01.006.2015

Amanda Hoerd « La trace et la mémoire sur terrain quercynois», TPFE, Ensap de Bordeaux, sous la direction de Guillaume Laizé (paysagiste), soutenu le 21.11.2013

Florie Maurel, « Du site au territoire. Paysages ruraux et actions paysagères à l’ombre de Sainte-Victoire », TPFE, Ensap de Bordeaux, sous la direction de Bernard Davasse (géographe), soutenu le 25.11.2009

Jérémy Huet, « Paysages, pratiques territoriales et proposition d’action dans la Massif oriental de la Chartreuse », TPFE, Ensap de Bordeaux, sous la sous la direction de Bernard Davasse (géographe), soutenu le 15.06.2009

Elodie Luchini, « L'eau vecteur d'ordonnancement du territoire sud-ouest toulousain », TPFE, Ensap de Bordeaux, sous la direction de Graziella Barsacq (paysagiste), soutenu le 11.2008

 

 

Direction de stage

2013 - Stage de trois mois d'Anne Poinsinet-de-Sivry, étudiante-ingénieure en agronomie à VetAgro Sup, campus Clermont-Ferrand. Lieu: Cepage. Date: 21.06.13- 06.09.13. Co-direction avec Bernard Davasse (Cepage). Mission confiée dans le cadre du programme de recherche sur l'axe D du Plan Garonne. L'objectif du stage consiste, en se basant sur le profil d'Anne Poinsinet, de clarifier la relation existant entre l’agriculture et ses paysages ainsi que de spécifier, pour le cas de la Garonne, quel lien il existe entre les agriculteurs et ce fleuve.  Il s’agit ensuite de déterminer quels enjeux majeurs émanent de cette relation agriculture/Garonne/paysage, tout en suggérant des outils pour mieux prendre en compte le domaine agricole. 

2012 - Stage de trois mois d'Anna Maquet, étudiante-paysagiste de 3° année à l'Ensap de Lille (septembre-novembre 2012). Mission confiée dans le cadre du programme de recherche IMR « Ressources paysagères et ressources énergétiques dans les montagnes sud-européennes. Histoire, comparaison, expérimentation » visant à explorer les relations entre activité pastorale et aménagements hydro-électriques en montagne pyrénéenne (vallée d'Aure et haute vallée du Gave de Pau).

2011 - Stage d'un mois de Saida Matallah, agronome, enseignante et doctorante à l'Institut des Sciences agronomiques du Centre Universitaire d'El-Tarf (Algérie). Stage de terrain organisé par le Cepage sur mon terrain de terrain à l'adresse de cette docorante acceuillie au laboratoire ADES (UMR 5185 CNRS/Univerité de Bordeaux) souhaitant bénéficier d'une initiation pédagogique aux méthodes d'enquêtes des perceptions et des pratiques des éleveurs.

 

 

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  • : Le champ d’à côté dessine un espace de réflexion, de conseil et de projet en matière de paysages agricoles et ruraux. Son champ d’activité ? Le projet de paysage, l’enseignement et la recherche en paysage. Ses échelles de travail? Du jardin aux vastes étendues agricoles des paysages ruraux et péri-urbains Ses modes de travail? Une combinaison de méthodes: le parcours prolongé du terrain, l’exercice de représentation graphique, l’étude des pratiques sociales et des pratiques agricoles, l’enquête des perceptions paysagères et l’analyse diachronique des paysages. Entre travail de terrain et rencontre d’acteurs des paysages, entre analyses et partage de connaissances, entre dessin in-situ et propositions d’actions, entre recherche et projet, notre travail aborde ainsi le projet de paysages à travers champs.
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