Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Dossier

• Davasse B., Henry D., 2015, "Le paysage au coeur des projets de territoire", Dossier du RAP (Réseau Aquitain du Paysage), (en ligne), http://www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/dossier_RAP_1-final_1__cle75cfd7.pdf

 

Articles

• Henry D., 2013, "Les paysages de l'affectif. Les éleveurs et leurs pratiques pastorales d'entretien de la montagne pyrénéenne: hautes vallées du Gave de Pau, de Campan et d'Oueil-Larboust", Projets de paysage, (en ligne) http://www.projetsdepaysage.fr/fr/les_paysages_de_l_affectif 

 

• Henry D., 2013, "De liens et d’attaches. Paysages pastoraux et éleveurs en Oueil-Larboust", Revue de Comminges, vol. CXXIX, n° 1, p. 203-218. 

 

• Henry D., 2013, "Paysages agricoles investis", Openfield, (en ligne) http://www.revue-openfield.net/2013/06/23/paysages-agricoles-investis/

 

• Davasse B., Briffaud S., Carré J., Henry D., Rodriguez J.-F., 2012, "L’observation environnementale au prisme du paysage. Dynamiques paysagères, actions territoriales et représentations socio-spatiales dans le territoire de l’OHM Pyrénées-Haut Vicdessos", Sud-Ouest Européen, vol., n° 33, p. 57-68. (en ligne) http://soe.revues.org/226

 

 

Henry D., 2012, ‘’Des paysagistes en agriculture?’’, in: Géoagronomie, paysage et projets de territoire. Sur les traces de Jean-Pierre Deffontaines (Cédérom accompagnant l'ouvrage) (Lardon S., ed.), Paris: Quae, NSS Dialogues, Cédérom.

 

Henry D., Baret M., Chambelland B., Duprat S., Miramand V., Planchat C., 2011, "Expériences de médiations paysagères : paysages en partage", in : Le paysage. Retour d'expériences entre recherche et projet, actes du colloque d’Arthous, 9-10 octobre 2008, Bertrand G., Briffaud S. (dir.), Mont-de-Marsan: Conseil Général des Landes p. 191-212.

 

• Henry D., 2010, "Les éleveurs, l'herbe et la montagne : un paysage de la pratique pastorale ? Éléments d'ethnogéographie paysagiste en Pyrénées centrales", Projet de Paysage (en ligne) http://www.projetsdepaysage.fr/fr/les_eleveurs_l_herbe_et_la_montagne_un_paysage_de_la_pratique_pastorale_.

 

• Henry D., 2004, "Un voyage paysagiste en agriculture", Revue d'Auvergne, n° 571 (Des paysages pour le développement local. Expériences et recherches innovantes dans le Massif Central), p. 115-131.

 

 

Thèse de doctorat

 

Henry D., 2012, "Entre-tenir la montagne" Paysage et ethnogéographie du travail des éleveurs en montagne pyrénéenne. Hautes vallées du Gave de Pau, de Campan et d'Oueil-Larboust. Thèse de doctorat, Toulouse II - Le Mirail, sous la dir. de Métailié J.-P., Briffaud S., (soutenue le 27 septembre 2012), 407 (vol. texte)  + 153 (vol. image) p.(en ligne) http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00762521

 

 

Rapport de recherche

 

Henry D., 2007, "Dynamique paysagère et évolution des pratiques pastorales: enquête auprès des éleveurs", in: Briffaud S., Davasse B., (dir.), Paysage et politique du paysage dans la massif transfrontalier de Gavarnie/Mont-Perdu. Analyse interdisciplinaire pour servir de fondement à la gestion durable d'un bien inscrit au Patrimoine mondial, Bordeaux, CEPAGE (Centre de recherche sur l'histoire et la culture du paysage), p. 89-106.

 

 

 

Mémoire de Master

 

Henry D., 2007, Une approche ethnogéographique du paysage. Evolution des pratiques pastorales et effets sur les paysages de la Haute vallée du Gave de Pau (Pyrénées centrales), Mémoire préparatoire à la thèse, Master 2 de Géographie-aménagement, sous la direction de Métailié J.-P., 98 p. non publié.

 

 

Partager cette page

Repost 0

Dans Quel Champ?

  • : Le champ d'à côté
  • Le champ d'à côté
  • : Le champ d’à côté dessine un espace de réflexion, de conseil et de projet en matière de paysages agricoles et ruraux. Son champ d’activité ? Le projet de paysage, l’enseignement et la recherche en paysage. Ses échelles de travail? Du jardin aux vastes étendues agricoles des paysages ruraux et péri-urbains Ses modes de travail? Une combinaison de méthodes: le parcours prolongé du terrain, l’exercice de représentation graphique, l’étude des pratiques sociales et des pratiques agricoles, l’enquête des perceptions paysagères et l’analyse diachronique des paysages. Entre travail de terrain et rencontre d’acteurs des paysages, entre analyses et partage de connaissances, entre dessin in-situ et propositions d’actions, entre recherche et projet, notre travail aborde ainsi le projet de paysages à travers champs.
  • Contact

Recherche