Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 11:33

65 Aure Barrage

65_Vallée d'Aure_Massif du Néouvielle_Barrage de Cap-de-Long et d'Orédon (arrière-plan)_octobre 2012

 

Participation à la recherche en cours pilotée par le CEPAGE-ADES UMR 5185 CNRS, intitulée « Ressources paysagères et ressources énergétiques dans les montagnes sud-européennes. Histoire, comparaison, expérimentations ».

« Le projet vise à montrer comment le paysage, structure matérielle, construction symbolique et objet de médiation, peut constituer une entrée pertinente dans l’analyse et la conception d’un «espace énergétique». Il privilégie une méthode comparatiste à l’échelle sud-européenne et une démarche s’ordonnant autour d’une dialectique recherche scientifique/ expérimentation projectuelle. »
Pour plus d’information, voir le blog scientifique qui lui est consacré.

Ce travail s’inscrit dans le programme national de recherche "Ignis mutat res": "Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie”  (Ministère de la culture et de la communication, Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie”).

 

Dans le cadre de ma participation aux activités du CEPAGE, différentes actions de recherche ont donné lieu à des investigations de terrain, notamment des repérages et analyses paysagères in-situ – lecture croisée des paysages -  et des entretiens avec des acteurs locaux, dont des éleveurs de la vallées d’Aure. On cherche notamment à saisir les liens éventuels entre pratiques pastorales et aménagements hydroénergétiques.

Ce travail de terrain, réalisé à l’automne 2012, était une manière de poursuivre, d’une façon, ma recherche de thèse, et s’inscrivait dans l’encadrement d’un stage à destination d’une étudiante-paysagiste de l’Ensap de Lille, et de la participation conjointe à l’encadrement du séminaire « Recherche & Participation » à destination des étudiants-paysagistes de 4° année de l’Ensap de Bordeaux (voir le programme du séminaire).

 

 

65_Aure-lecture-paysage.jpg

65_Vallée d'Aure_Une pédagogie et une recherche en situation_Lecture-interprétation des "paysages de l'énergie"_octobre 2012


 

 

65_Aure-enque-te-paysage.jpg

 65_Vallée d'Aure_Enquête socio-paysagiste en situation_Paysage, pratiques pastorales et aménagements hydroélectriques_octobre 2012
   

 

Encadrant : R. Bercovitz, S. Briffaud, J. Carré, B. Davasse, D. Henry, C. Marlin, P. Roy

Consultant : V. André-Lamat, I. Sacareau, J.-F. Rodriguez

Période : 1 octobre 2012 – 30 janvier 2013

Lieux de travail : Bordeaux, Pyrénées, Vallée du Gave de Pau, Vallée d’Aure

Nombre d’étudiants : 8

 

 

Pour aller plus loin:

Rodriguez J.-F., 2012, "Paysages de l’hydroélectricité et développement touristique dans les Pyrénées. De la ressource naturelle au patrimoine culturel", Revue de géographie alpine, (en ligne

 

Voir également la vidéo de la communication de Jean-François Rodriguez, "Paysage de l'énergie en haute montagne et développement touristique", lors des 5° journées doctorales en paysage tenues à l'Ensap de Bordeaux en décembre 2012.

 

 

Il s’en suit, fin janvier 2013, la participation à un séminaire de recherche commun aux quatre équipes européennes impliquées, à Grenade (Espagne). Aperçu des paysages énergétiques andalous à venir…

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dans Quel Champ?

  • : Le champ d'à côté
  • : Le champ d’à côté dessine un espace de réflexion, de conseil et de projet en matière de paysages agricoles et ruraux. Son champ d’activité ? Le projet de paysage, l’enseignement et la recherche en paysage. Ses échelles de travail? Du jardin aux vastes étendues agricoles des paysages ruraux et péri-urbains Ses modes de travail? Une combinaison de méthodes: le parcours prolongé du terrain, l’exercice de représentation graphique, l’étude des pratiques sociales et des pratiques agricoles, l’enquête des perceptions paysagères et l’analyse diachronique des paysages. Entre travail de terrain et rencontre d’acteurs des paysages, entre analyses et partage de connaissances, entre dessin in-situ et propositions d’actions, entre recherche et projet, notre travail aborde ainsi le projet de paysages à travers champs.
  • Contact

Recherche

Archives