Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

2013

Cycle de conférences de la chocolaterie "Le paysage en situation de recherche", organisée par l'Ensnp de Blois (Lolita Voisin). Communication: "L'attachement au paysage". Blois, 10.12.13. (+ d'info)

Journée doctorale de l'EnsapBx, organisée par les doctorants, le 14.11.2013. Communication: "Un cheminement de thèse. Avant, pendant, après... relire le parcours." + Participation à la table ronde. (voir le programme)

Journées "Cultures et biodiversités dans le Massif Pyrénéen", organisée par le Programme d'expérimentation en arts et politique de Sciences Po. Paris, COAL,en partenariat avec le MEDDE, le Comité de massif des Pyrénées, laDREAL Midi-Pyrénées Bagnères-de-Bigorre les 24-25.10.2013. Communication: Introduction aux ateliers de réflexion "Présentation des enjeux de la problématique territoriale d'un point de vue environnemental et culturel" (voir la page, voir la video)

Journée interrégionale d'échanges "Paysage et agriculture de montagne", organisée par le Réseau Aquitain du Paysage et le Réseau Paysage Midi-Pyrénées, Vallée d'Aspe, Accous, 17.10. 2013. Communication: "Une montagne d'attentions. Travail des éleveurs et sensibilité paysagère en montagne pyrénéenne". (voir page 1 et 2

Table ronde de la conférence internationale "Ressources paysagères et ressources énergétiques", Hepia (Haute école de paysage, d'ingénierie et d'architecture), Genève (CH), 03.10.2013. Participation sur le thème des interrelations entre agro-pastoralisme et aménagements hydroélectriques de la montagne pyrénéenne (Vallée d'Aure et Haute vallée du Gave de Pau).

 

2012

Intervention dans le Master 2 Géographie de l'environnement et du paysage, à l'invitation de la géographe Sylvie Guillerme, à l'Université Toulouse 2-Le Mirail, 21.12.2012. Communication dans l'UE « Problématiques de recherches émergentes » : présentation de mon travail de thèse paysagiste en replacant le contexte scientifique (géographique et au-delà) et l'actualité de la question de recherche.

5° Journées doctorales en paysage, organisées sous l'égide du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie par l'Ensap de Bordeaux, 13-15.12.2012. Communication: "Les paysages de l'affectif. Les éleveurs et leurs pratiques pastorales d'entretien de la montagne pyrénéenne. Hautes vallées du Gave de Pau, de Campan et d'Oueil-Larboust." (voir la page)

Journée départementale des paysages du Cantal, organisée par la DDT du Cantal, Maison du site du Puy-Mary à Dienne, 16.11. 2012. Communication: synthèse à chaud de la journée. (voir la page)

Soutenance de thèse, Université Toulouse 2 Le Mirail, 27.09.2012 ''Entre-tenir la montagne. Paysage et ethnogéographie du travail des éleveurs en montagne pyrénéene. Hautes vallées du Gave de Pau, de Campan et d'Oueil-Larboust." (voir la page)

Café citoyen des Ecopains, Carignan-de-Bordeaux, 17.02.2012. Communication-débat "L'écologie au jardin. Un témoignage paysagiste". (voir la page)

 

2011

Séminaire « Diversité des approches territoriales. Dialogue entre recherche et pratique », Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, 14.11.2011. Communication : « Paysages agricoles. Ethnogéographie paysagiste. »

Premières journées scientifiques du Parc National des Pyrénées, Villelongue (65), 07-08.10.2011. Communication : « ‘’Le paysage, il est beau, il est entretenu, mais c’est pas nous qui broutons’’ Une lecture des paysages pastoraux pyrénéens avec les éleveurs. » (voir la page)

Journée doctorale en architecture et paysage, Ecole nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux, 17. 03. 2011. Communication : « ‘’Pourtant que la montagne est belle…’’ Ethno-géographie du sens du travail des éleveurs dans les paysages montagnards pyrénéens » (voir la page)

 

2010

Séminaire « Agriculture, projet de paysage et action publique », Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, 05.02.2010. Communication : « Avec les éleveurs en montagne : à la recherche d’un paysage de la pratique. Un parcours pastoral paysagiste. »

 

2009

Seconde journées doctorales en paysage, Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois, 03 et 04/12/2009. Communication : « Les éleveurs l’herbe et la montagne : un paysage de la pratique ? Eléments d’ethnogéographie paysagiste en Pyrénées centrales ».

Colloque « Les plantes en montagne : regards et débats sur un patrimoine », Toulouse, Maison de la recherche, Université de Toulouse II-Le Mirail, 06, 07, 08.11.2009. Communication : « De la plante au paysage, les éleveurs pyrénéens face à la montagne en herbe. Approche ethnogéographique des paysages. »

 Séminaire « Agricultures et paysages », Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, 09.01.2009. Communication : « Expériences paysagistes de la production agricole ».

 

2008

Colloque « Pastoralismes, Biodiversités, Paysages, en espaces protégés de montagne », Valdeblore, Parc national du Mercantour, 28, 29,30.10.2008. Communication : « Pastoralisme et paysages dans les Pyrénées »

Colloque international « Le paysage, retour d’expériences entre recherche et projet », Abbaye d’Arthous, Hastingues, 09, 10.10.2008. Communication : « Du dessin de paysage pour comprendre et agir. Les paysagistes et les représentations graphiques dessinées. »

 Stage de formation Lire et comprendre les paysages, à l’intention du personnel de la Direction de l’Architecture et du Patrimoine du Ministère de la culture et de la communication animé par le CEPAGE, Luz-Saint-Sauveur (65), 20-22 mai 2008. Lecture de paysage: « Les paysages pastoraux de la vallée de Barèges : fonctionnement et évolutions » 

Ecole d’ingénieurs de Purpan-Toulouse_DA Stratégies Territoriales et actions locales, Toulouse, 13.02.2008. Conférence : « La dimension paysagère de l’agriculture. Praticiens, pratiques, paysages. »

 

2007

Journée de formation « Paysages naturels et ruraux. Projets de territoire. », Conseil Général de la Gironde, Bordeaux, 14.06.2007. Communication : « Activité agricole et gestion paysagère du territoire ».

 

2004 

Stage « Projets de Bâtiments agricoles », pour agriculteurs, porteurs de projets de bâtiments et responsables professionnels, Chambre d’agriculture de la Creuse, Gueret, 05.11.2004. Participation à une table ronde et communication : « L’approche paysagiste au service du projet agricole »

Colloque « Agricultures et Paysages, bilan et perspectives du projet de territoire de la vallée de Saint-Amarin »dans le cadre des rencontres 2004-2005 «  Le goût du paysage » (http://www.parc-ballons-vosges.fr/paysage-urbanisme/download.php?scope_id=6&id_media=56&id_lng=1), Storckensohn, le 28.10.2004. Présentation en duo avec l’éleveur et maire Denis Michaud du projet agricole et paysager de rénovation pastorale des pré-bois communaux de la commune de Reculfoz (25). À l’invitation du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, de l’Association Agriculture et Paysages et de la Communauté de Communes de Saint-Amarin, à Storckensohn.

Colloque « L’environnement un atout pour l’agriculteur », Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, Ligue de Protection des Oiseaux, 21.10. 2004. Communication : « L’approche paysagiste au service d’une agriculture garante de richesses environnementales ».

Sommet de l'élevage 2004, Clermont-Ferrand, les 07,08,09.10. 2004. Animation d'un atelier participatif avec Yves Michelin (Enita de Clermont-Ferrand): "Les paysages du fromage de Saint-Nectaire: quels liens entre produit et paysage". 

 

 

Partager cette page

Repost 0

Dans Quel Champ?

  • : Le champ d'à côté
  • Le champ d'à côté
  • : Le champ d’à côté dessine un espace de réflexion, de conseil et de projet en matière de paysages agricoles et ruraux. Son champ d’activité ? Le projet de paysage, l’enseignement et la recherche en paysage. Ses échelles de travail? Du jardin aux vastes étendues agricoles des paysages ruraux et péri-urbains Ses modes de travail? Une combinaison de méthodes: le parcours prolongé du terrain, l’exercice de représentation graphique, l’étude des pratiques sociales et des pratiques agricoles, l’enquête des perceptions paysagères et l’analyse diachronique des paysages. Entre travail de terrain et rencontre d’acteurs des paysages, entre analyses et partage de connaissances, entre dessin in-situ et propositions d’actions, entre recherche et projet, notre travail aborde ainsi le projet de paysages à travers champs.
  • Contact

Recherche