Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 22:56
Paysages, un apprentissage par l'arpentage
Paysages, un apprentissage par l'arpentage
Paysages, un apprentissage par l'arpentage

Retour en bergeracois pour la dernière des 4 sessions de terrain des étudiants paysagistes de l'Ensap de Bordeaux, millésime 2014-2015.

Un parcours au contact des paysages affirmés pour leur qualité et celle de leurs produits (Montbazillac, Pécharmant, Château de Tiregand) mais aussi un parcours au contact de paysages désarmant de d'ordinarité pour ne pas dire de banalité, à l'instar de ceux qui composent les périphéries de villes.

Il nous fallait vivre l'expérience paysagère de ces cohabitations d'ambiances, de ces juxtapositions de fonctions. Il nous fallait marcher, observer, dessiner...

Lieu
Bergeracois

Equipe enseignante:
Dominique Henry, paysagiste dplg, coordinateur
Guillaume Laizé, paysagiste
Catherine Soula, paysagiste

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dans Quel Champ?

  • : Le champ d'à côté
  • : Le champ d’à côté dessine un espace de réflexion, de conseil et de projet en matière de paysages agricoles et ruraux. Son champ d’activité ? Le projet de paysage, l’enseignement et la recherche en paysage. Ses échelles de travail? Du jardin aux vastes étendues agricoles des paysages ruraux et péri-urbains Ses modes de travail? Une combinaison de méthodes: le parcours prolongé du terrain, l’exercice de représentation graphique, l’étude des pratiques sociales et des pratiques agricoles, l’enquête des perceptions paysagères et l’analyse diachronique des paysages. Entre travail de terrain et rencontre d’acteurs des paysages, entre analyses et partage de connaissances, entre dessin in-situ et propositions d’actions, entre recherche et projet, notre travail aborde ainsi le projet de paysages à travers champs.
  • Contact

Recherche

Archives