Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2015 1 30 /03 /mars /2015 22:35
Les paysages du Marensin comme terrain d'enseignement
Les paysages du Marensin comme terrain d'enseignement
Les paysages du Marensin comme terrain d'enseignement

Autre étape, après la "Traversée de Bordeaux-métropole" de l'enseignement au terrain pour les étudiants paysagistes de 1° année (équivallent L2) de l'Ensap de Bodeaux : le Marensin, où la découverte des paysages de la côte aquitaine aux abords de Léon, Moliets, Capbreton ou encore Hossegor.

Toutes ces destinations qui font rêver de vacances et de sable chaud...

De sable, il en était largement largement question, à l'occasion de ces parcours et transects paysagers à travers dunes, qui ont constitué le coeur des enseignements dédiés à l'apprentissage de démarches d'observation fine, de saisie et de représentation graphique de ces paysages.

Lieu
Marensin (40), 24-27.03.2015

Equipe enseignante:
Dominique Henry, paysagiste dplg, coordinateur
Bernard Davasse, géographe
Francis Cabantous, biologiste

Intervenant: Raphaël Jun, écologue

Partager cet article

Repost 0
Le champ d'à côté
commenter cet article

commentaires

Dans Quel Champ?

  • : Le champ d'à côté
  • Le champ d'à côté
  • : Le champ d’à côté dessine un espace de réflexion, de conseil et de projet en matière de paysages agricoles et ruraux. Son champ d’activité ? Le projet de paysage, l’enseignement et la recherche en paysage. Ses échelles de travail? Du jardin aux vastes étendues agricoles des paysages ruraux et péri-urbains Ses modes de travail? Une combinaison de méthodes: le parcours prolongé du terrain, l’exercice de représentation graphique, l’étude des pratiques sociales et des pratiques agricoles, l’enquête des perceptions paysagères et l’analyse diachronique des paysages. Entre travail de terrain et rencontre d’acteurs des paysages, entre analyses et partage de connaissances, entre dessin in-situ et propositions d’actions, entre recherche et projet, notre travail aborde ainsi le projet de paysages à travers champs.
  • Contact

Recherche