Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 08:21

 


Polyculture2011.jpg

 

L’association Polyculture et la ferme d’élevage de Vernand proposent de porter par la création artistique un autre regard sur un site agricole contemporain et sur les différents espaces construits qu’il présente. L’association Polyculture, regroupant actuellement une cinquantaine d’adhérents, a plus largement vocation à permettre la promotion de l’art contemporain en milieu rural et à créer un groupe d’échange et de discussion ouvert autour de la création artistique. Ce portail internet a également pour but d’annoncer d’autres évènements culturels locaux ou régionaux et l’actualité de l’association.

Cette manifestation culturelle a pour vocation de montrer qu’une exploitation agricole en agriculture biologique, souvent rattachée à des images passéistes, peut au contraire afficher des images contemporaines et être pleinement participative des espaces ruraux et urbains dans lesquels elle s’insère. Elle a aussi pour but de montrer qu’une exploitation agricole, lieu d’abord de productions, peut être support de création et dynamique d’une campagne moderne, ouverte et partagée.

Les deux premières éditions du Cycle d’art contemporain de Vernand, les 30 et 31 mai 2009 et les 29 et 30 mai 2010 se sont constituées chaque années autour de l’intervention d’une vingtaine d’artistes sur un parcours à l’intérieur de  l’espace de la ferme. Chacun avait été amené à porter un regard original sur le lieu et à s’interroger notamment sur sa nature et sa valeur agricole. Le cycle a été également marqué à chaque fois par des représentations de danse contemporaine, de musique, d’improvisations et par différents ateliers.

Au total, plus de 2500 personnes se sont déplacées sur le site lors de ces deux éditions, soutenues par la Région Rhône-Alpes, le Pays Roannais en Rhône-Alpes, le Conseil Général de la Loire, la Communauté de Communes du Pays d’entre Loire et Rhône (CoPLER) et des entreprises locales.

La troisième édition du Cycle d’Art Contemporain de Vernand aura lieu les 28 et 29 mai 201

(source: http://www.polyculture.fr/)

 


Partager cet article

Repost 0
lechampdacote.over-blog.com - dans Actualité agri-paysage
commenter cet article

commentaires

Dans Quel Champ?

  • : Le champ d'à côté
  • Le champ d'à côté
  • : Le champ d’à côté dessine un espace de réflexion, de conseil et de projet en matière de paysages agricoles et ruraux. Son champ d’activité ? Le projet de paysage, l’enseignement et la recherche en paysage. Ses échelles de travail? Du jardin aux vastes étendues agricoles des paysages ruraux et péri-urbains Ses modes de travail? Une combinaison de méthodes: le parcours prolongé du terrain, l’exercice de représentation graphique, l’étude des pratiques sociales et des pratiques agricoles, l’enquête des perceptions paysagères et l’analyse diachronique des paysages. Entre travail de terrain et rencontre d’acteurs des paysages, entre analyses et partage de connaissances, entre dessin in-situ et propositions d’actions, entre recherche et projet, notre travail aborde ainsi le projet de paysages à travers champs.
  • Contact

Recherche