Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 10:24

 65 Campan Pradille

65_Campan_Un paysage, des pratiques pastorales_juillet 2010 

 

L’activité du champ se consacre pour partie à la recherche en paysage. En cours, un doctorat de géographie, réalisé auprès du laboratoire Géode (UMR 5602, CNRS - Université de Toulouse II - Le Mirail) et de l’équipe de recherche Cepage de l’Ensap de Bordeaux, étudie les paysages pastoraux pyrénéens, par l’analyse comparée de trois vallées pyrénéennes : l’Oueil-Larboust (31), la vallée de Campan (65) et la Haute vallée du Gave de Pau (65).

 

Questionnant « l’entretien de la montagne Pyrénéenne », cette recherche en paysage tente de mettre à jour et de renseigner les modes d’adaptation, tactiques ou projets des éleveurs locaux pour faire face aux évolutions des paysages et aux transformations de la société rurale en montagne. Au sein d’une démarche d’ethno-géographie paysagiste, les méthodes mobilisées combinent l’analyse diachronique de la matérialité des paysages, à l’étude des pratiques d’élevage et au point des vue des éleveurs.

 

Suite aux Secondes journées doctorales en paysage, organisée les 03 et 04 décembre 2009 à l’Ensnp de Blois, où un poster a été présenté, un article fait plus amplement état des méthodes mobilisées et de quelques résultats de cette recherche en cours. Publié dans la revue électronique Projet de paysage (revue scientifique sur la conception et l’aménagement de l’espace), l’article est à retrouver ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

neodymium magnet 09/04/2014 13:46

Pyrenean pastoral landscapes, chronic ongoing research seems to be the effort of some dedicated researchers to study and analyze the effect of different activities on soil. very helpful share and i will be back again.

Dans Quel Champ?

  • : Le champ d'à côté
  • Le champ d'à côté
  • : Le champ d’à côté dessine un espace de réflexion, de conseil et de projet en matière de paysages agricoles et ruraux. Son champ d’activité ? Le projet de paysage, l’enseignement et la recherche en paysage. Ses échelles de travail? Du jardin aux vastes étendues agricoles des paysages ruraux et péri-urbains Ses modes de travail? Une combinaison de méthodes: le parcours prolongé du terrain, l’exercice de représentation graphique, l’étude des pratiques sociales et des pratiques agricoles, l’enquête des perceptions paysagères et l’analyse diachronique des paysages. Entre travail de terrain et rencontre d’acteurs des paysages, entre analyses et partage de connaissances, entre dessin in-situ et propositions d’actions, entre recherche et projet, notre travail aborde ainsi le projet de paysages à travers champs.
  • Contact

Recherche