Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 23:25

 

Les 29 et 30 avril dernier, c'est dans les paysages que se déroulait l'atelier de projet des 3° année paysage de l'Ensap de Bordeaux, consacré à la mise en oeuvre de projet de paysage sur le territoire concerné par le SCoT Bergeracois.

Le temps de ces deux journées, les équipes de travail étudiantes et l'équipe enseignante ont parcouru, observé, échangé autour des enjeux et des perspectives d'action pour ces paysages. Retour en image. Ambiance de travail au champ. 

 

24 Bergeracois 290413 (2)

A quelques encablures de la Dordogne, des paysages agricoles de plaine alluviale consacrée aux céréales et aux pommiers. Par place - ce n'est pas partout le cas - , d'heureuses juxtapositions de cultures.

 

 

 

24_Bergeracois-290413--1-.jpg

Paysage viticole des coteaux de Monbazillac dominant la plaine alluviale ou s'étire Bergerac

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dans Quel Champ?

  • : Le champ d'à côté
  • : Le champ d’à côté dessine un espace de réflexion, de conseil et de projet en matière de paysages agricoles et ruraux. Son champ d’activité ? Le projet de paysage, l’enseignement et la recherche en paysage. Ses échelles de travail? Du jardin aux vastes étendues agricoles des paysages ruraux et péri-urbains Ses modes de travail? Une combinaison de méthodes: le parcours prolongé du terrain, l’exercice de représentation graphique, l’étude des pratiques sociales et des pratiques agricoles, l’enquête des perceptions paysagères et l’analyse diachronique des paysages. Entre travail de terrain et rencontre d’acteurs des paysages, entre analyses et partage de connaissances, entre dessin in-situ et propositions d’actions, entre recherche et projet, notre travail aborde ainsi le projet de paysages à travers champs.
  • Contact

Recherche

Archives