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24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 16:12

 

Ouvrage le Paysage entre recherche et projet

 

 

Suite au Colloque organisé à l'Abbaye d'Arthous les 9 et 10 octobre 2008 (voir programme), par le Conseil général des Landes en partenariat avec le Cepage de l'Ecole nationale supérieure d'architecture et du paysage de Bordeaux et les UMR du CNRS Géode (Université de Toulouse) et Ades, Université de Bordeaux, cet ouvrage vient de paraître sous la direction de Georges Bertrand et de Serge Briffaud.

Autour d'une thématique centrale, "Quel paysage pour quelle place et quel rôle dans les projets de développement et d'aménagement du territoire?", il s'agit d'initier ou prolonger un dialogue méthodologique entre chercheurs et praticiens et de questionner les bases méthodologiques de l'analyse paysagère entre recherche et action.


Expériences de médiations paysagères: paysages en partage

 
Au sein de cet atelier 7, occasion était donnée d'échanger, de croiser et de problématiser, entre praticiens du paysage, nos pratiques de médiations paysagistes.

Intervenant:

Benjamin Chambelland, Stéphane Duprat (Collectif Alpage), La fabrique du jardin

Marie Baret, Victor Miramand, Une schéma paysager pour le PNR de Livradois-Forez

Claire Planchat-Héry, De l'objet paysager au bloc diagramme

Dominique Henry, Une expérience de dialogue paysagiste

 

A retrouver,l'article collectif qui en résulte:

Baret M., Chambelland B., Duprat S., et al., 2011, "Expériences de médiations paysagères : paysages en partage", in: Bertrand G., Briffaud S., (dir.), Le paysage. Retour d'expériences entre recherche et projet, Les rencontres de l'Abbaye d'Arthous, Centre départemental du Patrimoine, 9-10 octobre 2008, Mont-de-Marsan, Conseil Général des Landes, p. 191-212.

 

Extrait:

"Cet article collectif prend sa source dans les expérience de médiations paysagères dont témoignent ici des paysagistes-praticiens installés en libéral et des doctorants en géographie. Le parti adopté est d'exposé successivement ces démarches en montrant, pour chacune d'elles, la finalité, l'échelle d'intervention, les moyens et le déroulement du travail de médiation. Cette mise bout à bout d'exposés succincts présentait le risque de produire un ensemble disparate si un semblable caractère d'exploration et d'expérimentation, à la fois méthodologique et pratique ne les reliait."  



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Dans Quel Champ?

  • : Le champ d'à côté
  • : Le champ d’à côté dessine un espace de réflexion, de conseil et de projet en matière de paysages agricoles et ruraux. Son champ d’activité ? Le projet de paysage, l’enseignement et la recherche en paysage. Ses échelles de travail? Du jardin aux vastes étendues agricoles des paysages ruraux et péri-urbains Ses modes de travail? Une combinaison de méthodes: le parcours prolongé du terrain, l’exercice de représentation graphique, l’étude des pratiques sociales et des pratiques agricoles, l’enquête des perceptions paysagères et l’analyse diachronique des paysages. Entre travail de terrain et rencontre d’acteurs des paysages, entre analyses et partage de connaissances, entre dessin in-situ et propositions d’actions, entre recherche et projet, notre travail aborde ainsi le projet de paysages à travers champs.
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