Suite au Colloque organisé à l'Abbaye d'Arthous les 9 et 10 octobre 2008 (voir programme), par le Conseil général des Landes en partenariat avec le Cepage de l'Ecole nationale supérieure d'architecture et du paysage de Bordeaux et les UMR du CNRS Géode (Université de Toulouse) et Ades, Université de Bordeaux, cet ouvrage vient de paraître sous la direction de Georges Bertrand et de Serge Briffaud.
Autour d'une thématique centrale, "Quel paysage pour quelle place et quel rôle dans les projets de développement et d'aménagement du territoire?", il s'agit d'initier ou prolonger un dialogue méthodologique entre chercheurs et praticiens et de questionner les bases méthodologiques de l'analyse paysagère entre recherche et action.
Expériences de médiations paysagères: paysages en partage
Au sein de cet atelier 7, occasion était donnée d'échanger, de croiser et de problématiser, entre praticiens du paysage, nos
pratiques de médiations paysagistes.
Intervenant:
Benjamin Chambelland, Stéphane Duprat (Collectif Alpage), La fabrique du jardin
Marie Baret, Victor Miramand, Une schéma paysager pour le PNR de Livradois-Forez
Claire Planchat-Héry, De l'objet paysager au bloc diagramme
Dominique Henry, Une expérience de dialogue paysagiste
A retrouver,l'article collectif qui en résulte:
Baret M., Chambelland B., Duprat S., et al., 2011, "Expériences de médiations paysagères : paysages en partage", in: Bertrand G., Briffaud S., (dir.), Le paysage. Retour d'expériences entre recherche et projet, Les rencontres de l'Abbaye d'Arthous, Centre départemental du Patrimoine, 9-10 octobre 2008, Mont-de-Marsan, Conseil Général des Landes, p. 191-212.
Extrait:
"Cet article collectif prend sa source dans les expérience de médiations paysagères dont témoignent ici des paysagistes-praticiens installés en libéral et des doctorants en géographie. Le parti adopté est d'exposé successivement ces démarches en montrant, pour chacune d'elles, la finalité, l'échelle d'intervention, les moyens et le déroulement du travail de médiation. Cette mise bout à bout d'exposés succincts présentait le risque de produire un ensemble disparate si un semblable caractère d'exploration et d'expérimentation, à la fois méthodologique et pratique ne les reliait."