Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2016 5 19 /02 /février /2016 15:26

Un parasol dans la savane...

L'idée est charmante, l'image évocatrice... de l'ombre une glacière, le bruissement des herbes et l'océan indien à porté de maillot de bain...

Elle prête à sourire, c'est vrai...quand on explique que c'est le fruit d'un travail, plus précisément d'un dispositif pour faciliter la rencontre de ceux qui pratiquent la savane à la Réunion.

Ce dispositif de rencontre a été mis au point dans le cadre d'un Séminaire de recherche d'étudiants-paysagistes de l'Ensap de Bordeaux, dans le cadre d'un programme de recherche notamment porté par des enseignant-chercheur de l'Ensap de Bordeaux et du laboratoire PASSAGE (anciennement ADESS).

Ils exposent et relatent dans la vidéo qu'ils ont eux-mêmes réalisé, l'expérience de la rencontre d'habitants, pratiquant des savanes, au service d'une recherche-action en matière de gestion des paysages.

Partager cet article

Repost 0
Le champ d'à côté
commenter cet article

commentaires

Dans Quel Champ?

  • : Le champ d'à côté
  • Le champ d'à côté
  • : Le champ d’à côté dessine un espace de réflexion, de conseil et de projet en matière de paysages agricoles et ruraux. Son champ d’activité ? Le projet de paysage, l’enseignement et la recherche en paysage. Ses échelles de travail? Du jardin aux vastes étendues agricoles des paysages ruraux et péri-urbains Ses modes de travail? Une combinaison de méthodes: le parcours prolongé du terrain, l’exercice de représentation graphique, l’étude des pratiques sociales et des pratiques agricoles, l’enquête des perceptions paysagères et l’analyse diachronique des paysages. Entre travail de terrain et rencontre d’acteurs des paysages, entre analyses et partage de connaissances, entre dessin in-situ et propositions d’actions, entre recherche et projet, notre travail aborde ainsi le projet de paysages à travers champs.
  • Contact

Recherche