Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2015 7 15 /11 /novembre /2015 12:09
Paysages de savane du Cap la Houssaye
Paysages de savane du Cap la Houssaye
Paysages de savane du Cap la Houssaye

Paysages de savane du Cap la Houssaye

L'expérimentation du parasol planté dans une zone d'activité économique lors des ateliers d'utopie concrète de Villebois-Lavalette fait des petits... sous le soleil!

Sous le soleil des tropiques, au coeur des savanes des bas de l'Ouest à La Réunion!

L'idée originale, développée pour notre étude en Charente, a su séduire les étudiants paysagistes de l'Ensap de Bordeaux du séminaire de 4° année que je participe à encadrer et à qui j'ai présenté le principe. Planter un parasol dans une zone d'activité définit un lieu, un espace possible de convivialité, un bout de paysage aimable... dans tout les cas suffisamment incongru et confortable pour installer un dialogue possible avec le paysage en projet.

Sous le soleil tropical et en ce début d'été réunionnais, l'idée ne faisait pas ombrage à la démarche des étudiants, bien au contraire... Elle a été reprise et déployée au service de l'enquête ethno-géographique auprès des habitants et usagers des savanes de la côte ouest de l'île.

Ce séminaire, d'initiation aux méthodes de recherche scientifique et aux démarches de médiation paysagère, est adossé à la recherche-action que nous conduisons au Cepage (ADESS-UMR 5185) en partenariat avec l'Université de la Réunion, pour le Conservatoire du Littoral sur le Cap la Houssaye.

A ne pas manquer: l'actualité du travail des étudiants sur la page FB "Un parasol dans la savane"

Projet de recherche : "Les savanes du littoral sous le vent à la Réunion: histoire et dynamique, perceptions et pratiques, gestion et médiation"

Coordination scientifique: Serge Briffaud, professeur à l'université de Bordeaux.

Lieu: Savanes sous le vent, Côte ouest de la Réunion

Equipe de recherche: Université de la Réunion, équipe CEPAGE-ADESS, laboratoire GEODE.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dans Quel Champ?

  • : Le champ d'à côté
  • : Le champ d’à côté dessine un espace de réflexion, de conseil et de projet en matière de paysages agricoles et ruraux. Son champ d’activité ? Le projet de paysage, l’enseignement et la recherche en paysage. Ses échelles de travail? Du jardin aux vastes étendues agricoles des paysages ruraux et péri-urbains Ses modes de travail? Une combinaison de méthodes: le parcours prolongé du terrain, l’exercice de représentation graphique, l’étude des pratiques sociales et des pratiques agricoles, l’enquête des perceptions paysagères et l’analyse diachronique des paysages. Entre travail de terrain et rencontre d’acteurs des paysages, entre analyses et partage de connaissances, entre dessin in-situ et propositions d’actions, entre recherche et projet, notre travail aborde ainsi le projet de paysages à travers champs.
  • Contact

Recherche

Archives