Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 22:06

Lieu: Beautiran

Objet: réalisation d'une esquisse

Programme :

- pourvoir au développement de l'entreprise paysagiste par l'implantation d'un cabanon (local technique), l'organisation d'aires de stockage de matériaux, de compostage et d'une jauge.

- installer un maraîchage biologique de proximité. Rendre l’activité maraîchère autonome en paillage, compost et piquets, par une production de biomasse (brf) sur site.

- aménager une partie du terrain en espace de détente au coeur d'un paysage de bocage en bord de Garonne

Client: privé

Statut: terminé (non réalisé)

Basé sur une analyse du paysage à plusieurs échelles, l'esquisse d’aménagement anticipe le déploiement de ces activités interdépendantes. Il propose leur répartition et leur assemblage suivant les potentialités agronomiques et paysagères de cette singulière terre de bocage humide en lisière de Beautiran.

Un inédit champ de vision s'ouvre en fond de parcelle en direction du coteau de la rive droite de la Garonne. Cet axe de vue devient l'axe de composition d'ensemble, la desserte principale de toutes les activités, telle une colonne vertébrale, tant il contribue à la mise en scène de cette partie du bocage en l'inscrivant dans la géographie locale garonnaise.

Jardin d'entreprise paysagiste et aire de maraîchage bio
Jardin d'entreprise paysagiste et aire de maraîchage bio
Jardin d'entreprise paysagiste et aire de maraîchage bio
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Superbe réalisation, vos plans 3D sont vraiment beaux, on visualise bien ce que ça va donner. Ce projet a-t-il été concrétisé ? Ce serait vraiment bien de voir les photos finales !
Répondre
P
C'est en effet une bonne réalisation, ça donne envie de voir le résultat en réel. bon courage
Répondre

Dans Quel Champ?

  • : Le champ d'à côté
  • : Le champ d’à côté dessine un espace de réflexion, de conseil et de projet en matière de paysages agricoles et ruraux. Son champ d’activité ? Le projet de paysage, l’enseignement et la recherche en paysage. Ses échelles de travail? Du jardin aux vastes étendues agricoles des paysages ruraux et péri-urbains Ses modes de travail? Une combinaison de méthodes: le parcours prolongé du terrain, l’exercice de représentation graphique, l’étude des pratiques sociales et des pratiques agricoles, l’enquête des perceptions paysagères et l’analyse diachronique des paysages. Entre travail de terrain et rencontre d’acteurs des paysages, entre analyses et partage de connaissances, entre dessin in-situ et propositions d’actions, entre recherche et projet, notre travail aborde ainsi le projet de paysages à travers champs.
  • Contact

Recherche

Archives