Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 21:56

Dans le cadre de son offre de formation, l'EnsapBx propose, dès cette année universitaire 2013-2014, de délivrer un Certificat international d'études de paysage et de territoire (CIEPT). La formation accueille actuellement 13 étudiants Chinois en architecture de l'université de Tianjin.

En cette journée du 02 octobre particulièrement radieuse, j'ai eu le plaisir d'initier ces étudiants à la lecture des paysages et en cela de les emmener à la découverte du coteau et de la vallée de la Garonne, au fil d'un trajet de paysage de Cambes à Baurech.

Déambulation, observations, explications, dessin.
Ce fut pour les étudiants l'occasion d'expérimenter une approche des paysages où le regard s'alimente de l'expérience du corps et de l'expérience du goût... Après avoir marché en tout sens et surtout de bas en haut, après avoir dessiné et pour ainsi dire croqué le paysage, le fromage des Pyrénées - expressément rapporté du voyage inaugural des 1°année paysage - connu un franc succès, tout comme le vin du coteau de Langoiran et les croquantes courgettes du maraîcher de Baurech.

Ce fut aussi pour moi l'occasion d'expérimenter une méthode d'explicitation des paysages par le dessin en direct : quelques traits pour poser une coupe, quelques annotations pour apporter le vocabulaire. Un franc succès là aussi.

Retour en image sur cette journée.

Paysages ruraux où l'apprentissage d'une lecture
Paysages ruraux où l'apprentissage d'une lecture
Paysages ruraux où l'apprentissage d'une lecture
Paysages ruraux où l'apprentissage d'une lecture
Paysages ruraux où l'apprentissage d'une lecture
Paysages ruraux où l'apprentissage d'une lecture

Partager cet article

Repost 0
Le champ d'à côté
commenter cet article

commentaires

Dans Quel Champ?

  • : Le champ d'à côté
  • Le champ d'à côté
  • : Le champ d’à côté dessine un espace de réflexion, de conseil et de projet en matière de paysages agricoles et ruraux. Son champ d’activité ? Le projet de paysage, l’enseignement et la recherche en paysage. Ses échelles de travail? Du jardin aux vastes étendues agricoles des paysages ruraux et péri-urbains Ses modes de travail? Une combinaison de méthodes: le parcours prolongé du terrain, l’exercice de représentation graphique, l’étude des pratiques sociales et des pratiques agricoles, l’enquête des perceptions paysagères et l’analyse diachronique des paysages. Entre travail de terrain et rencontre d’acteurs des paysages, entre analyses et partage de connaissances, entre dessin in-situ et propositions d’actions, entre recherche et projet, notre travail aborde ainsi le projet de paysages à travers champs.
  • Contact

Recherche