Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 18:17

 

 

 

 

« Comment est la terre, demande-t-elle, et elle attend la réponse ironique qu'elle est basse, bien trop basse.
Non, je deviens sérieux et je dis autre chose. Il y a deux sortes de terre, dis-je et je me tourne vers elle, assise près de moi. L'une à de l'eau en dessous, on fait un trou et elle affleure. C'est une terre facile.
L’autre dépend du ciel, elle n’a que cette source. Elle est maigre, voleuse, capable de prendre de l’eau au vent et à la nuit, et dès qu’elle en a un peu, elle dépense aussitôt en couleurs qui se figent dans la moelle des pierres, elle exalte les sucres des fruits et répand effrontément son parfum. C’est une terre de ciel sec, je la préfère. Cette sauge vient d’elle. » 

 

Erri De Luca, 1999, Trois Chevaux, Paris, Gallimard (Folio), p 36.

 

 

 

 


 


Partager cet article

Repost 0
lechampdacote.over-blog.com - dans Glanures
commenter cet article

commentaires

Dans Quel Champ?

  • : Le champ d'à côté
  • Le champ d'à côté
  • : Le champ d’à côté dessine un espace de réflexion, de conseil et de projet en matière de paysages agricoles et ruraux. Son champ d’activité ? Le projet de paysage, l’enseignement et la recherche en paysage. Ses échelles de travail? Du jardin aux vastes étendues agricoles des paysages ruraux et péri-urbains Ses modes de travail? Une combinaison de méthodes: le parcours prolongé du terrain, l’exercice de représentation graphique, l’étude des pratiques sociales et des pratiques agricoles, l’enquête des perceptions paysagères et l’analyse diachronique des paysages. Entre travail de terrain et rencontre d’acteurs des paysages, entre analyses et partage de connaissances, entre dessin in-situ et propositions d’actions, entre recherche et projet, notre travail aborde ainsi le projet de paysages à travers champs.
  • Contact

Recherche