Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 09:46

 

Prog_Arbres-Haies-champet-copie.jpg

Les 28 et 29 septembre 2011se tiendront, à la Bergerie de Villarceaux (95), les 4ème  RENCONTRES NATIONALES « Arbres et haies champêtres »


À l’heure où la Politique Agricole Commune étudie la possibilité de conforter la place de l’arbre au sein même de son premier pilier, l’enjeu est urgent d’initier la construction d'une ingénierie agronomique nouvelle intégrant l'arbre. C'est l'objectif des  4 èmes  Rencontres Nationales « Arbres et Haies Champêtres » qui, après 3 éditions bocagères, se tiendront au cœur d’une plaine céréalière, à la Bergerie de Villarceaux dans le Parc Naturel Régional du Vexin Français, les 28 et 29 septembre 2011. 

Ces rencontres bisannuelles constitueront le premier évènement s’intéressant à la place de l’arbre, champêtre ou agroforestier, dans les territoires de grandes cultures. Il s’agit de comprendre pourquoi et comment l’arbre sera un facteur indispensable dans le double objectif des années à venir : produire mieux en produisant davantage (Source: Communiqué de Presse)

 

Le thème des paysages agricoles et de la place des arbres dans les perceptions et les valeurs référentielles du travail agricole seront abordés par les paysagistes du Collectif Alpage partis à la rencontre de céréaliers. Voir le progamme.

 



Partager cet article

Repost 0
lechampdacote.over-blog.com - dans Actualité agri-paysage
commenter cet article

commentaires

Dans Quel Champ?

  • : Le champ d'à côté
  • Le champ d'à côté
  • : Le champ d’à côté dessine un espace de réflexion, de conseil et de projet en matière de paysages agricoles et ruraux. Son champ d’activité ? Le projet de paysage, l’enseignement et la recherche en paysage. Ses échelles de travail? Du jardin aux vastes étendues agricoles des paysages ruraux et péri-urbains Ses modes de travail? Une combinaison de méthodes: le parcours prolongé du terrain, l’exercice de représentation graphique, l’étude des pratiques sociales et des pratiques agricoles, l’enquête des perceptions paysagères et l’analyse diachronique des paysages. Entre travail de terrain et rencontre d’acteurs des paysages, entre analyses et partage de connaissances, entre dessin in-situ et propositions d’actions, entre recherche et projet, notre travail aborde ainsi le projet de paysages à travers champs.
  • Contact

Recherche