Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 22:34

 

Après une période de faible publication sur ce blog pour cause d'écriture d'une thèse, le moment est maintenant venu de procéder à un état des lieux des différents travaux, de natures diverses qui ont néanmoins entourés le travail (acharné) de rédaction.

 

Commençons par effectuer un petit tour au jardin avant de gagner, un autre jour, les berges de la Garonne.

Au jardin, quelques transformations, l'automne dernier, sont venues changer les niveaux, dessiner des espaces. Ce sont des murets de bûches empilées, en lignes de tas de bois qui assurent, tout en économie de moyen, les soutènements et les délimitations.

 

 33_Tiffonnet_Jardin-3.jpg

 

 

Le remblais, prélevé sur un chantier de maison du quartier d’à côté, n’a pas tardé, le printemps venu, à laisser éclore ces pionnières rouge écarlates. Effet garantit d’un non désherbage assumé! Les opportunistes "vagabondes" (cf. Gilles Clément) ont largement fournit un massif autour du sofa, en attendant que leurs consœurs plantes désirées s’installent et prennent, elles aussi, leurs aises.

 

33_Tiffonnet_Jardin-2.jpg

 

 

Autre lieu, autre symbole, l’entrée du jardin et son massif de plantes d’accueil en enfilade au long de l’allée. Médicinales pour certaines (sauges, romarin, centaurées), florifères toutes, de provenance exotique (kniphofia) ou du jardin de ma grand-mère (hémérocalles, centaurées), elles partagent toutes une même résistante à la chaleur et à la sécheresse. Autre économie de moyen: l'absence d'arrosage une fois la période de reprise après plantation passée.

 

33_Tiffonnet_Jardin-4.jpg

 

 

 Bref, en ces journées de brume et de grisaille girondines, retrouvons les couleurs et les lumières du printemps au jardin. 

 

33_Tiffonnet_Jardin-5.jpg 

Partager cet article

Repost 0
Le champ d'à côté - dans Jardin d'à côté
commenter cet article

commentaires

Dans Quel Champ?

  • : Le champ d'à côté
  • Le champ d'à côté
  • : Le champ d’à côté dessine un espace de réflexion, de conseil et de projet en matière de paysages agricoles et ruraux. Son champ d’activité ? Le projet de paysage, l’enseignement et la recherche en paysage. Ses échelles de travail? Du jardin aux vastes étendues agricoles des paysages ruraux et péri-urbains Ses modes de travail? Une combinaison de méthodes: le parcours prolongé du terrain, l’exercice de représentation graphique, l’étude des pratiques sociales et des pratiques agricoles, l’enquête des perceptions paysagères et l’analyse diachronique des paysages. Entre travail de terrain et rencontre d’acteurs des paysages, entre analyses et partage de connaissances, entre dessin in-situ et propositions d’actions, entre recherche et projet, notre travail aborde ainsi le projet de paysages à travers champs.
  • Contact

Recherche