Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 15:34

15_Valle-e-de-la-Jordanne.jpg

15_Vallée de la Jordanne_09_2012

A l'initiative de la Direction départementale des paysages du Cantal (DDT15), cette journée s'est déroulée le vendredi 16 novembre 2012 à la maison de site du Puy-Mary sur la commune de Dienne.

Le matin, sont intervenus Isabelle Auricoste, paysagiste et vice-présidente du Pays Ruffecois, lauréate du Grand Prix du Paysage et ancienne enseignante à l'ENSAPBx, et Bernard Davasse, géographe, enseignant-chercheur à l'ENSAPBx et au CEPAGE-ADES (voir le programme ci-dessous). L'après-midi, tous les deux ont participé à une table-ronde sur le thème « Quelle prise en charge du paysage par les politiques publiques - de la décision régalienne à la gestion quotidienne ».

 

Dominique Henry, postdoctorant au CEPAGE et enseignant à l'ENSAPBx, a été chargé de réaliser la synthèse finale de la Journée. Voir aussi un article de presse en fichier attaché, ainsi qu'un reportage que France 3 a réalisé à cette occasion sur la base d'interviews de Dominique Henry (voir article du journal La Montagne ci-dessous). 

 

 

15_Programme-Journe-e-d-paysages-Cantal-6112012.png

 

15_Art_La-montagne-16112012_Dienne.png

 

Cette implication de l'ENSAPBx est le résultat d'un partenariat pluriannuel entre la DDT du Cantal et l'ENSAPBx. Ce partenariat a débuté par une action pédagogique menée de février à juin 2011 par les étudiants-paysagistes de 3° année dans le cadre du module C10-2 « Paysage et projet territorial ». Elle a rassemblé 26 étudiants-paysagistes et 6 étudiants du IATU. Ils ont concrétisé leur travail par un document de 200 p. s'intitulant « Connaissances des paysages et développement territorial dans le département du Cantal : propositions pour une gestion durable et patrimoniale de territoires ruraux

 

Les principaux éléments issus de ce partenariat ENSAPBx/DDT 15 sont disponibles sur le site internet de la DDT 15.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

magnetix 07/04/2014 12:40

very interesting share you have made here for the readers about the inspiring and the steps taken by the leaders in the region. the title 2nd Day departmental landscapes Cantal is a very creative and related to the article and i will be back soon for more.

Dans Quel Champ?

  • : Le champ d'à côté
  • Le champ d'à côté
  • : Le champ d’à côté dessine un espace de réflexion, de conseil et de projet en matière de paysages agricoles et ruraux. Son champ d’activité ? Le projet de paysage, l’enseignement et la recherche en paysage. Ses échelles de travail? Du jardin aux vastes étendues agricoles des paysages ruraux et péri-urbains Ses modes de travail? Une combinaison de méthodes: le parcours prolongé du terrain, l’exercice de représentation graphique, l’étude des pratiques sociales et des pratiques agricoles, l’enquête des perceptions paysagères et l’analyse diachronique des paysages. Entre travail de terrain et rencontre d’acteurs des paysages, entre analyses et partage de connaissances, entre dessin in-situ et propositions d’actions, entre recherche et projet, notre travail aborde ainsi le projet de paysages à travers champs.
  • Contact

Recherche