Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2017 6 03 /06 /juin /2017 14:03
Des pratiques jardinières habitantes... à la fabrication des paysages
 
Une journée d’échange sur les pratiques jardinières des habitants des villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac (GPV Rive Droite) est organisée le lundi 19 juin de 9 H à 17 H.
Huit étudiants-paysagistes de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux (ensapBx) invitent chercheurs, élus, techniciens et habitants à une journée publique de restitution afin de partager les observations effectuées au cours d’une enquête de terrain de longue durée et d’enrichir les réflexions qui en sont issues.
Ces dernières seront mises en perspectives par les interventions de :
— Pauline Frileux, docteur en ethnoécologue, maître de conférences, responsable du département d’écologie à l’ENSP de Versailles
— Cyrille Marlin, architecture, paysagiste, docteur en géographie, maître assistant à l’ensapBx et chercheur à l’UMR Passages
— Mathilde Riboulot, docteure associée à l’UMR Ladyss, enseignante à l’université de Paris Panthéon-Sorbonne.

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la recherche doctorale de Benjamin Chambelland (EnsapBx et UMR Passages) et d’un séminaire pédagogique « Formation à la pratique de la recherche scientifique dans le domaine du paysage » de la formation paysagiste de l’EnsapBx encadré par Bernard Davasse, géographe; Grégory Epaud, paysagiste; et Dominique Henry paysagiste.

Lieu : Espace culturel du Bois Fleuri à Lormont (33)
Pour en savoir + 

Partager cet article

Repost 0
Le champ d'à côté
commenter cet article

commentaires

best mini blender 17/09/2017 19:23

Great too the superb examine! Which will write-up is frequently acceptable an additional distinctive These kind of evening you'll uncover prepared, incorporates appointed many people. Keep obtaining of which inturn.

hotels in jerusalem 28/07/2017 16:49

My friend mentioned to me your blog, so I thought I’d read it for myself. Very interesting insights, will be back for more!

Dans Quel Champ?

  • : Le champ d'à côté
  • Le champ d'à côté
  • : Le champ d’à côté dessine un espace de réflexion, de conseil et de projet en matière de paysages agricoles et ruraux. Son champ d’activité ? Le projet de paysage, l’enseignement et la recherche en paysage. Ses échelles de travail? Du jardin aux vastes étendues agricoles des paysages ruraux et péri-urbains Ses modes de travail? Une combinaison de méthodes: le parcours prolongé du terrain, l’exercice de représentation graphique, l’étude des pratiques sociales et des pratiques agricoles, l’enquête des perceptions paysagères et l’analyse diachronique des paysages. Entre travail de terrain et rencontre d’acteurs des paysages, entre analyses et partage de connaissances, entre dessin in-situ et propositions d’actions, entre recherche et projet, notre travail aborde ainsi le projet de paysages à travers champs.
  • Contact

Recherche