Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2015 1 02 /11 /novembre /2015 13:22
Paysage pas à pas...

Pas à pas dans la culture du paysage en France et en Europe.

Pas à pas dans l'acquisition d'une expérience du projet de paysage et de territoire, tel qu'enseigné à l'Ensap de Bordeaux dans le cadre du Certificat international d'études de paysage et de territoire (CIEPT).

Un pas de côté pour des étudiants étrangers, comme c'est ici le cas des 15 étudiants chinois en architecture, urbanisme et paysage de l'Université de Tianjin, accueillis pour un an dans nos locaux de l'Ensap.

Pas à pas, ici, dans un enseignement du paysage à vaste échelle que je propose, celle de territoires ruraux nécessitant de savoir articuler les échelles d'analyse, de la micro-observation au fonctionnement macro-géographique, et de jouer sur les temporalités multiples du temps des paysages, le tout à partir d'une entrée sensible mettant à l'honneur le temps du regard et de l'expérience pédestre.

Un paysage, pas à pas...

Enseignement "Lecture des paysages ruraux"
Dominique Henry, PhD, paysagiste dplg
Coordination CIEPT:
Bernard Brunet, Alexandre Moisset, paysagistes

Partager cet article

Repost 0
Le champ d'à côté
commenter cet article

commentaires

Dans Quel Champ?

  • : Le champ d'à côté
  • Le champ d'à côté
  • : Le champ d’à côté dessine un espace de réflexion, de conseil et de projet en matière de paysages agricoles et ruraux. Son champ d’activité ? Le projet de paysage, l’enseignement et la recherche en paysage. Ses échelles de travail? Du jardin aux vastes étendues agricoles des paysages ruraux et péri-urbains Ses modes de travail? Une combinaison de méthodes: le parcours prolongé du terrain, l’exercice de représentation graphique, l’étude des pratiques sociales et des pratiques agricoles, l’enquête des perceptions paysagères et l’analyse diachronique des paysages. Entre travail de terrain et rencontre d’acteurs des paysages, entre analyses et partage de connaissances, entre dessin in-situ et propositions d’actions, entre recherche et projet, notre travail aborde ainsi le projet de paysages à travers champs.
  • Contact

Recherche