Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 14:17

Paysages en partage, théorie et pratique de la médiation paysagère, c'est l'intitulé d'un blog en forme d'un carnet de recherche.

L'argument proposé est le suivant: voir citation, ci-dessous.

Ce blog fait notamment suite et relate le cycle de séminaire "Le paysage, un objet médiateur entre sociétés et environnements", auquel le Champ d'à côté avait participé.

Un colloque final est d'ailleurs organisé à Niort, le 28 janvier 2014. Plus d'information ici.

L’hypothèse sur laquelle repose ce carnet de recherche est que le paysage peut, à condition de se doter de méthodes, constituer un paradigme de médiation entre société et environnement. On parlera alors de médiation paysagère. Par ce terme, on entend une démarche à l’articulation entre recherche et action qui vise à mettre la question environnementale à portée de projet et de démocratie. En s’appuyant sur la dimension concrète et sensible du paysage, la démarche de médiation vise ainsi à ouvrir un espace de collaboration et de participation des populations, par delà le cloisonnement des regards experts et les frontières entre des mondes sociaux hétérogènes. Il s’agit ainsi de faire advenir dans le débat public un monde de la complexité en posant un cadre d’appréhension des réalités socio-écologiques susceptible de stimuler une démarche collective d’interprétation et de décryptage. Aborder de cette manière, la médiation ne revient pas à la considérer comme un outil pour le règlement des conflits. « Médier » est plutôt interposer, entre la société et l’environnement, un palier qui rend ce dernier assumable en tant qu’objet complexe ; c’est construire un percept intermédiaire sur lequel peut s’appuyer une mise en démocratie des problématiques environnementales.

Paysages en partage

Partager cet article

Repost 0
Le champ d'à côté
commenter cet article

commentaires

Dans Quel Champ?

  • : Le champ d'à côté
  • Le champ d'à côté
  • : Le champ d’à côté dessine un espace de réflexion, de conseil et de projet en matière de paysages agricoles et ruraux. Son champ d’activité ? Le projet de paysage, l’enseignement et la recherche en paysage. Ses échelles de travail? Du jardin aux vastes étendues agricoles des paysages ruraux et péri-urbains Ses modes de travail? Une combinaison de méthodes: le parcours prolongé du terrain, l’exercice de représentation graphique, l’étude des pratiques sociales et des pratiques agricoles, l’enquête des perceptions paysagères et l’analyse diachronique des paysages. Entre travail de terrain et rencontre d’acteurs des paysages, entre analyses et partage de connaissances, entre dessin in-situ et propositions d’actions, entre recherche et projet, notre travail aborde ainsi le projet de paysages à travers champs.
  • Contact

Recherche