Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 13:32
Carte des initiatives locales (vallée du Gave de Pau) récoltées par les étudiants paysagistes de l'Ensap. A retrouver ici: http://seminaireparticipation.jimdo.com/journal/

Carte des initiatives locales (vallée du Gave de Pau) récoltées par les étudiants paysagistes de l'Ensap. A retrouver ici: http://seminaireparticipation.jimdo.com/journal/

La récolte des énergies, c'est le thème d'un séminaire organisé par l'Ensap de Bordeaux à l'adresse d'un groupe d'étudiants paysagistes en dernière année de formation. Il s'agit d'un séminaire d'approfondissement et d'expérimentation d'un domaine d'action du paysagiste relevants de démarches de médiation/participation auprès d'habitants et d'acteurs d'un territoire autour d'une question paysagère.

La question ici abordée s'inscrit dans le contexte de la transition énergétique et cherche à explorer les synergies possibles, potentielles ou à activer entre paysages et exploitation locales des énergies renouvelables (bois, eau, soleil).

La récolte des énergies que se proposent de faire les étudiants s'entend au sens d'un collectage des initiatives locales en matière de production d'énergie, concernant l'actualité et le devenir des paysages.

Lieu: Vallée du Gave de Pau (65)

Format pédagogique: Séminaire de 5 mois

Equipe enseignante EnsapBx:

Cyrille Marlin, architecte et paysagiste dplg, docteur HESS, coordinateur
Remi Bercovitz, paysagiste dplg, doctorant
Stéphane Duprat, paysagiste dplg
Dominique Henry, paysagiste dplg, docteur en géographie-aménagement

Partager cet article

Repost 0
Le champ d'à côté
commenter cet article

commentaires

senegal 30/12/2014 16:39

J'aime bien votre blog mais serait bien de penser à augmenter la taille de police des articles pour faciliter la lecture.

Dans Quel Champ?

  • : Le champ d'à côté
  • Le champ d'à côté
  • : Le champ d’à côté dessine un espace de réflexion, de conseil et de projet en matière de paysages agricoles et ruraux. Son champ d’activité ? Le projet de paysage, l’enseignement et la recherche en paysage. Ses échelles de travail? Du jardin aux vastes étendues agricoles des paysages ruraux et péri-urbains Ses modes de travail? Une combinaison de méthodes: le parcours prolongé du terrain, l’exercice de représentation graphique, l’étude des pratiques sociales et des pratiques agricoles, l’enquête des perceptions paysagères et l’analyse diachronique des paysages. Entre travail de terrain et rencontre d’acteurs des paysages, entre analyses et partage de connaissances, entre dessin in-situ et propositions d’actions, entre recherche et projet, notre travail aborde ainsi le projet de paysages à travers champs.
  • Contact

Recherche