Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2014 1 10 /11 /novembre /2014 21:04

Après les Pyrénées, les Alpes!
Au programme: une semaine d'encadrement d'un séminaire de 4° année de la formation "paysagiste dplg" de l'Ensap de Bordeaux, consacré aux paysages de l'hydroélectricité.

Ce séminaire d'approfondissement, dédié à un groupe de 8 étudiants, est un séminaire d'initiation aux méthodes de recherche en paysage. Le sujet d'étude proposé s'inscrit en continuité des travaux du Cepage, et notamment ceux consacrés aux paysages de l'énergie et de l'hydroélectricité en montagne. Il se propose plus particulièrement d'approcher le scénario paysager de l'énergie autour du lac de Serre-Ponçon d'une part et du lac de Sainte-Croix-du-Verdon d'autre part (photos ci-dessous).

Lieu
Lac de Sainte-Croix, Gorges du Verdon (04), 27-31.10.2014

Equipe enseignante:
Serge Briffaud, historien, coordinateur
Dominique Henry, paysagiste dplg
Jean-François Rodriguez, architecte

Paysages (bas-)alpins et hydroélectricité
Paysages (bas-)alpins et hydroélectricité

Partager cet article

Repost 0
Le champ d'à côté
commenter cet article

commentaires

Dans Quel Champ?

  • : Le champ d'à côté
  • Le champ d'à côté
  • : Le champ d’à côté dessine un espace de réflexion, de conseil et de projet en matière de paysages agricoles et ruraux. Son champ d’activité ? Le projet de paysage, l’enseignement et la recherche en paysage. Ses échelles de travail? Du jardin aux vastes étendues agricoles des paysages ruraux et péri-urbains Ses modes de travail? Une combinaison de méthodes: le parcours prolongé du terrain, l’exercice de représentation graphique, l’étude des pratiques sociales et des pratiques agricoles, l’enquête des perceptions paysagères et l’analyse diachronique des paysages. Entre travail de terrain et rencontre d’acteurs des paysages, entre analyses et partage de connaissances, entre dessin in-situ et propositions d’actions, entre recherche et projet, notre travail aborde ainsi le projet de paysages à travers champs.
  • Contact

Recherche